Détection de réseaux & géoréférencement

Pour chaque intervention nécessitant un sondage intrusif (on peut dire plus simplement creuser ...), il est nécessaire de s'interroger sur la présence ou non de réseaux enterrés afin de garantir la sécurité des personnels intervenant à proximité des réseaux, et également ne pas les endommager et ainsi ne pas empêcher la desserte des usagers ni le transport des énergies. À cet effet, il devient souvent nécessaire de faire procéder à une détection de réseaux lorsque sa position n'est pas connue de façon suffisamment précise. Il convient alors de distinguer pour cette étape deux scénarii :

  1. En phase étude : on parle d' "Investigations Complémentaires", ou IC
  2. En phase travaux : on parle alors d' "Opérations de Localisation", ou OL

Chaque étape a ses règles de réalisation, dont nous pourrons échanger sur simple demande

Quelle classe de précision ?

Bien sûr, la classe de précision est un élément primordial à connaître pour le personnel en charge de procéder aux sondages intrusifs :

  • Classe A : C'est elle qu'on souhaite obtenir, et on va faire le maximum pour y arriver : toujours < 50cm, parfois moins
  • Classe B : 0.50 m à 1.50 m
  • Classe C : tous les cas qui ne peuvent correspondre aux classes A et B

La classe par défaut sur un plan de détection est la classe A. Lorsqu'un réseau est dessiné avec une classe B ou C, la mention de cette classe de précision est obligatoire.

Quels outils ?

Les moyens de détection de réseaux sont multiples. Nous présentons les principaux :

  • Détecteur électromagnétique (Vivax ou RD) avec un générateur. On injecte une fréquence dans un réseau à courant porteur, et on le retrouve en positionnant le détecteur au dessus de l'emplacement où le signal est le plus fort. On peut le coupler à une aiguille pour les réseaux inertes.
  • Le géoradar : il analyse la structure géophysique du sol. On peut ainsi discriminer un réseau dont la nature géophysique est bien différente de celle du sol.

Chacune de ces méthodes a ses limites qu'il convient de connaître. Un technicien qualifié peut alors assurer une bonne qualité de rendu.

Et le géoréférencement alors ?

Après la détection de réseaux, on procède au marquage / piquetage avec des marqueurs de chantiers, puis afin de ne pas perdre le fruit de nos investigations, on va effectuer un relevé de la détection avec des appareils de mesure topographique qui vont nous assurer une bonne qualité de précision (voir page topographie).

L'action de géoréférencement consiste non seulement à procéder au mesurage, mais de surcroit de caler le plan en coordonnées XYZ connues dans la France (on parle alors de système de coordonnées général, à opposer à un système de coordonnées local).

L'avènement des GPS rend cette opération plus facile, mais attention, les erreurs potentielles sont nombreuses.

Parlons de votre projet.

Contactez-nous, nous ne manquerons pas de vous rappeler pour échanger et trouver la solution pour votre projet.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.