Thursday, November 4, 2021
La société CRESSON TOPO accompagne SNCF Réseau dans la surveillance de ses ouvrages d'art.
Toujours attentive à la sécurisation du transport ferré, SNCF Réseau a remarqué une instabilité légère sur une paroi maçonnée dans une "tranchée", couloir creusé dans le roc, et permettant la circulation des trains sur une voie unique en contrebas. Nous avons alors très rapidement proposé une méthodologie de surveillance afin de pouvoir repérer des éventuels mouvements, les chiffrer et les suivre dans le temps, ce qui permet d'aviser sur le délais de mise en œuvre d'un confortement plus pérenne.
La solution retenue est un mesurage par quinzaine, de façon manuelle par le mesurage d'un technicien qualifié. Nous avons fourni des cibles prismes d'auscultation, qui permettent d'assurer une précision de 1mm, et une équipe de cordistes (3 personnes) sont intervenus pour débroussailler la zone et poser les cibles sur les parties verticales. Des références ont été posées pour permettre un recalage d'une précision millimétrique à chaque intervention. Enfin, des points GPS ont été déterminés, afin de rattacher notre chantier dans un système général, en vue de présenter les résultats sur une map par des logiciels SIG par exemple.
En moins d'une semaine, nous avons pu déterminer le process le plus adapté au client, le chiffrer par un devis, recueillir la validation et procéder à la pose des cibles, puis le premier mesurage s'est effectué à la suite.